Annuaire des professionnels de la filière

 

La filière vous propose son annuaire des professionnels  du territoire de la Vallée du Gier afin d’améliorer la connaissance de chaque acteur intervenant dans le parcours de soins des séniors.

Ce document recense les structures d’information, d’accueil, d’orientation, d’aide, de soins à domicile, d’accompagnement, pour personne âgée.

EHPAD

Un EHPAD est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (également connu sous la dénomination Maison de retraite) dédié à l’accueil des personnes âgées de plus de 60 ans en situation de perte d’autonomie physique et/ou psychique et qui ne peuvent plus être maintenues à domicile.

Il est maintenant possible de faire les demandes d'entrée en établissement sur via trajectoire.

Service d'aide à domicile

Les services d'aide à domicile assurent au domicile des personnes des prestations de services ménagers et des prestations d'aide à la personne pour les activités ordinaires et les actes essentiels de la vie quotidienne

Hospitalisation A Domicile

L'hospitalisation à domicile concerne des patients malades de tous âges, atteints de pathologies graves aiguës ou chroniques, évolutives et/ou instables qui, en l'absence de prise en charge par une structure d'HAD, seraient hospitalisés en établissement de santé avec hébergement

Résidence Autonomie

La Résidence Autonomie, est une structure non médicalisée de type foyer logement, maison d’accueil, ou plus globalement une structure hébergeant les personnes âgées valides et autonomes. Ces établissements ne sont pas médicalisés et n’assurent pas de soins en interne

Accueil de Jour

L'accueil de jour consiste à accueillir pour une ou plusieurs journées par semaine, voire une demi-journée, des personnes âgées vivant à leur domicile, dans des locaux dédiés.

Equipe Spécialisée Alzheimer

Les équipes spécialisées Alzheimer ont pour mission d’accompagner les personnes malades d’Alzheimer vivant à domicile et d’aider leurs proches. L’accompagnement des équipes spécialisées Alzheimer s’adresse aux personnes diagnostiquées au début de la maladie, à un stade léger et modéré afin de les aider à maintenir leur autonomie en stimulant leurs capacités et à diminuer les éventuels troubles du comportement. Ces équipes sont rattachées à des SSIAD (services de soins infirmiers à domicile). Pour bénéficier de leur intervention, il est nécessaire d’avoir une prescription médicale délivrée par le médecin traitant ou bien par un médecin d’une consultation mémoire ou gériatrique.

Pôle de Gériatrie

Plateforme de Répit

Les plateformes d’accompagnement et de répit apportent un soutien aux proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie. Il est possible de les contacter directement pour obtenir des conseils et du soutien.

Services Polyvalents d’Aide et de Soins A Domicile

Les SPASAD (services polyvalents d’aide et de soins à domicile) sont des services assurant à la fois les missions d’un SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) et celles d’un service d’aide à domicile. Ils proposent à la fois des soins infirmiers et des aides à domicile.

Département

Protection et Conseil Juridique

Clubs séniors-Centres Sociaux

Associations

© 2016 par filière gérontologique du Gier .

  • Facebook Clean