Bien dans mon corps
La notion de prévention décrit l'ensemble des actions, des attitudes et comportements qui tendent à éviter la survenue de maladies ou de traumatismes ou à maintenir et à améliorer la santé.
Selon le "Traité de Santé Publique"

L'activité physique
Pratiquer une activité physique, quelle qu’elle soit, est nécessaire même lorsque l’on atteint un âge avancé. Pourtant les personnes âgées ont tendance à moins bouger par peur de tomber, à cause de la mobilité réduite ou du manque de motivation. La sédentarité est néfaste pour la santé et peut entraîner la perte d’autonomie. Continuer à pratiquer une activité physique après 65 ans est capital, elle peut améliorer considérablement la santé et prolonger vie active et autonomie.
Informations locales
Siel bleu: la santé par l'activité physique adaptée.
Siel vous accompagne par l'activité physique selon vos besoins, envies et disponibilité
Adeline DA ROCHA
06 69 76 89 87
Les chutes
On estime qu’environ un tiers des personnes âgées de 65 ans et plus et vivant à domicile chutent chaque année.
Les chutes des aînés engendrent un nombre conséquent d’hospitalisations et la fracture de la hanche en est un motif important. Les conséquences physiques et psychologiques d’une chute peuvent être importantes chez la personne âgée : diminution de la mobilité, perte de confiance en soi, limitation des activités quotidiennes et action du déclin des capacités fonctionnelles, mise en péril du maintien à domicile.
INPES, Prévention des chutes
Informations locales
Siel bleu: accompagnement au quotidien
Adeline DA ROCHA
06 69 76 89 87
Informations générales
Guide INPES: Prévention des chutes
La nutrition
D’une importance vitale, l’alimentation des séniors peut profondément être modifiée avec l’avancée de l’âge. Au domicile ou en institution, les seniors, professionnels de santé, aidants peuvent être confrontés à des situations auxquelles ils n’ont pas de solutions (refus de manger, perte d’appétit, oubli de se nourrir, manque d’activité…)