La consultation Mémoire, Hôpital du Gier, un soutien fort pour les proches aidants
Qu’est-ce qu’une consultation mémoire ?
La consultation mémoire permet aux patients ayant une plainte concernant leur mémoire, de bénéficier d’un diagnostic précis et d’une prise en charge adaptée en cas de diagnostic de la maladie d’Alzheimer et autres maladies apparentées.
La personne âgée doit préalablement être adressée par son médecin traitant. La consultation mémoire ne se substitue pas au médecin généraliste, elle établit avec lui un partenariat à long terme afin d’assurer un suivi optimal au patient.
Comment fonctionne-t-elle ?
La consultation comprend un bilan composé de tests de mémoire, d’une évaluation neuropsychologique et d’un examen clinique (examens biologiques et d’imagerie médicale ; scanner ou IRM).
Dans un deuxième temps, l’équipe pluridisciplinaire établit un diagnostic et propose une prise en charge adaptée à chaque patient. Un compte rendu est envoyé au médecin référent avec les résultats des examens, le traitement spécifique et le suivi envisagé.
Des consultations de réévaluation et de suivi sont planifiées une à deux fois par an. Elles permettent au patient de bénéficier d’une prise en charge globale à chaque stade de la maladie.
Quel est le coût ?
Une consultation mémoire est prise en charge par l’Assurance Maladie.
Pourquoi avoir recourt à une consultation mémoire ?
La consultation mémoire sert à :
diagnostiquer un trouble de la mémoire ;
rassurer les personnes ;
prescrire les traitements spécifiques, les séances de réhabilitation proposées à domicile par les équipes spécialisées Alzheimer en cas de maladie d’Alzheimer ;
identifier les situations complexes justifiant le recours au centre mémoire de ressources et de recherche (CMRR) ;
soutenir les proches aidants,
Les médecins gériatres de l’Hôpital ont pu constater les difficultés pour les familles de se saisir de l’ensemble des conseils apportés concomitant à l’annonce souvent douloureuse du diagnostic : les informations sont nombreuses, les aides diverses et le parcours pour y accéder difficile.
C’est pourquoi, les professionnels de la filière se sont réunis pour proposer un outil visant à rendre plus accessible l’information aux aidants accompagnant une personne en consultation mémoire : le carnet des aidants
Il met en avant les professionnels ressources pour la personne et son entourage.
Conçu conjointement avec un dessinateur local, il représente des scènes du quotidien sur un ton léger et humoristique
Il peut être distribué dans le cadre de la consultation mémoire et de la plateforme d‘accompagnement et de répit.
Contact pour tous renseignements :
19 rue Laurent Charles-42400 Saint-Chamond
Secrétariat de 8h30 à 16h
Du lundi au vendredi
Tel 0426489166 fax 0426489167