Le développement de la télémédecine

 

Le développement de la télémédecine est une priorité de la direction du secteur Personnes Agées de la Mutualité française Loire – Haute Loire SSAM, répondant ainsi aux attentes de l’agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes.

 

L’objectif : améliorer la prise en charge des patients âgés et fragilisés et apporter une expertise aux professionnels de santé de l’établissement.

La Mutualité française Loire – Haute Loire SSAM a obtenu une subvention du Fonds de Développement de SSAM pour expérimenter la télémédecine dans ses  établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Ainsi, les 10 EHPAD mutualistes de la Loire disposent d’une salle dédiée avec un réseau sécurisé adapté aux besoins et une visioconférence. La caméra utilisée est très puissante avec un zoom x18 pour permettre par exemple d’étudier très précisément un escarre ou une plaie.

 

Un pool d’experts issus du réseau mutualiste ou des partenaires locaux, a été constitué, il réunit  gériatres, diététiciens, cardiologues, médecins spécialistes de la douleur, psychiatres, dermatologues, … Ces spécialistes apportent leur expertise à distance, dans des délais raisonnables, offrant ainsi un certain confort aux patients, leur évitant des déplacements parfois fatigants ou des hospitalisations.

La collaboration régulière avec des spécialistes entraîne de façon induite la formation continue des professionnels de l’EHPAD aux conséquences positives pour la qualité des soins.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Liker ce Post
Please reload

Posts à l'affiche

Le Gier fait son festival des cannes! Séances supplémentaires!

September 25, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

© 2016 par filière gérontologique du Gier .

  • Facebook Clean