L’accompagnement des personnes au domicile demande parfois des compétences et un suivi adapté à chaque situation. Afin de satisfaire et de répondre au mieux aux personnes et quel que soit leur niveau de dépendance, nous disposons de 3 catégories de professionnels.
A Agent à domicile
Ces professionnels réalisent et aide à l’accompagnement des activités domestiques simples auprès de personnes autonomes. Leurs missions vont donc de l’aide dans l’entretien courant du logement, des courses…
Diplôme:
Ce poste est accessible à toute personne ayant acquis les compétences durant la scolarité obligatoire ou ayant une expérience personnelle dans la vie quotidienne.
B Employé(e) à domicile
Les employé(e)s à domicile peuvent aller un peu plus loin dans la réalisation et l’aide aux activités domestiques, car ils peuvent être en contact avec des personnes rencontrant des difficultés passagères. Pour les activités elles sont assez similaires à celles des agents à domicile.
Diplôme:
Une formation est nécessaire pour accéder à ce poste. Beaucoup de diplômes permettent d’y accéder : BEP carrière sanitaire et sociale, CAP petite enfance… ou encore être en cours de formation sur le diplôme d’AVS.
C Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
Les AVS effectuent un accompagnement social et un soutien auprès des publics fragiles dans toutes les tâches de la vie quotidienne. Ils aident à faire ou font à la place d’une personne qui est dans l’incapacité de faire seule les actes et activités de la vie courante, sociale et relationnelle. Grâce à ses compétences l’AVS peut intervenir chez tous les types de public et peut ainsi avoir un travail similaire aux catégories A et B.
Diplôme:
Un diplôme d’État d’AVS, DEAES, CAFAD ou un BEP carrière sanitaire et sociale mention aide à domicile est nécessaire pour effectuer les missions.
Carole BONCHE-NICOLI, Cadre de proximité ELEA
Les SAAD recrutent cet été! Si vos profils correspondent, envoyez vos CV!